Club Romand des Amis des Cochons d'Inde
www.craci.org

URGENCE:   Un CDI qui ne mange plus doit être apporté en consultation vétérinaire en URGENCE. Il ne sert à rien de nous appeler, seul le vétérinaire pourra aider votre compagnon !!

En effet, au bout de 20h de jeûne, les cellules du foie commencent à se détruire et le métabolisme se déteriore.

En attendant la visite chez le vétérinaire, nourrissez votre compagnon à la seringue avec du CRITICAL CARE disponible chez les vétérinaires ou alors avec le mélange ci après :

- 1/3 graines broyées

- 2/3 boules VITA de Vitakraft, broyées aussi

* Tamisez le tout avec une passoire à thé pour enlever les gros morceaux, mélangez avec de l'eau tiède et ajoutez qqs gouttes de vitamine C (il est facile de broyer les graines avec le petit moulin à café "Moccafino" de Satrap (Coop, env. 30.-)

 * Donnez 15ml de cette pâte 3-4x/jour avec une seringue sans aiguille directement dans la bouche 

 * N'oubliez pas de réhydrater votre compagnon avec de l'eau légèrement sucrée, à la seringue aussi

 * Ne donnez pas de petits pots pour bébés, ni de lait, ni de yaourt 

L'alimentation des cochons d'Inde mérite bien un chapitre à part car à elle seule elle peut conditionner, en positif ou en négatif, la santé future des vos animaux.

Le foin est l'aliment de base des cochons d'Inde, il est le seul à entretenir le péristaltisme (le mouvement des selles dans l'intestin) qui est par principe très lent chez le cochon d'Inde et qui ne doit surtout pas s'arrêter sous faute d'avoir de grandes difficultés à redémarrer, ce qui abouti à la mort de l'animal. Il est aussi le seul aliment à user correctement les dents des cochons d'Inde, principalement les molaires.

Il est donc primordial que le foin soit disponible 24/24h et soit donné avant tout autre aliment. De ce fait il ne faut pas donner les légumes et fruits ou les graines le matin mais il faut les réserver à la fin de journée.

 Les 5 valeurs de base sont:

- Eau fraîche (en biberon, à changer tous les jours)

- Foin non poussiéreux et de bonne qualité

- Produits frais (fruits et légumes)

- Mélange des graines ou extrudés (elles sont importantes pour l'apport en vitamine C mais sont considérées comme des friandises)

- Branches d'arbres à grignoter (noisetier, sapin ou arbres fruitiers)

- accessoirement, une pierre minérale à lécher (cristal de sel de l'Himalaya, Schweizer ou pierre rose (Vitobel ou Vitakraft). En général ils n'aiment pas les pierres minérales blanches.

Plan alimentaire de référence

Matin:                       foin + changer l'eau

Fin d'après-midi:      40-50g de légumes/fruits par animal

Soir:                          20g de graines ou d'extrudés (1 c. à s./animal) + foin

Fruits et légumes à privilégier: pas tous les animaux aiment toutes ces variétés, à vous de les tester

Concombre, carotte, cicorino, endive, céleri en branches, maïs frais, persil (pas beaucoup), poivron, tomate, pomme, melon, pastèque, raisin, poire bien mûre, fraise, framboise, banane, branches d'arbres fruitiers (pommier, poirier, abricotier, cerisier...), de noisetier ou de sapin indigène.

 

Attention !   Le CDI ne peut pas synthétiser la vitamine C, tout comme l'humain. Il a donc besoin de la trouver dans son alimentation. Veillez donc à varier les fruits et légumes que vous donnez. La vitamine C contenue dans le mélange de graines complémentera le reste. Toutefois pour les vieux animaux, ceux qui sont malades ou les femelles portantes/allaitantes, il est bien de donner un complément par des gouttes de vitamine C directement sur son légume/fruit (ne pas donner dans l'eau de boisson car la vitamine C se dégrade très vite au contact de la lumière et la quantité de boisson bue varie d'un animal à l'autre).

 

Les aliments dangereux/toxiques sont :

- pomme de terre, haricots, oignon, ail, poireaux, avocat, artichaut, rhubarbe, ciboulette, sauge, sarriette, oseille, romarin, choux (certains en donnent, mais le CDI doit être habitué et uniquement en petites quantités)

- plantes d'appartement et fleurs décoratives

- arbres et plantes du jardin (excepté les arbres fruitiers, le noisetier et le sapin rouge qui sont autorisés)


Les "graines" ou extrudés

Il y a dans les commerces de nombreux aliments pour nourrir vos cochons d'Inde. Prenez toujours un aliment spécifique pour cochon d'Inde afin qu'il soit enrichi en Vitamine C (les aliments pour lapins n'en contiennent pas).

Comme les cochons d'Inde sont de grands gourmands et de gros gaspilleurs, l'idéal pour leur équilibre alimentaire et pour votre budget, est de choisir un aliment de type "extrudé". C'est-à-dire que les graines sont broyées puis recomprimées sous forme de petits cubes ou de granulés. Les autres aliments sous forme de graines ne sont pas mauvais mais il faut souvent jeter la fin de la gamelle car ils ne mangent pas tout.

Dans les aliments conseillés vous trouverez (liste faite selon nos expériences personnelles et n'engageant que l'auteur):

Extrudés en sacs de 25kg:

- FORS (Kunz Kunat)      

- PROVIMI-KLIBA (ancien Nafag)

Extrudés en petites quantités dans les commerces animaliers:

- CAVIA COMPLETE de Versele-Laga (MaxiZoo)

- EMOTION PROFESSIONNAL Prebiotic de Vitakraft (MaxiZoo et magasins zoologiques)

- Gamme SCHWEIZER extrudés "New generation"

Mélange de graines:

- Gamme SCHWEIZER graines Suprême (Magasins zoologiques)

- MULTIFIT au Cynorrhodon (MaxiZoo)

- Gamme Vitakraft (MaxiZoo, Coop, Magasins zoologiques)


  

 
 
 
E-mail
Appel